Installer une clim gainable

Installer une clim gainable

Vous venez de choisir votre climatiseur gainable qui correspond à votre projet ? Vous vous posez la question maintenant, si vous devez faire appel à un professionnel ou si vous pouvez-vous même réaliser l'installation ? 

Sachez que l'installation d'un système gainable n'est pas aussi complexe que ce que vous pouvez entendre. MyGainable vous explique dans le détail et étape par étape comment réaliser une installation.

Étape n°1 : Élaborer le plan

Dans un premier temps choisissez l'emplacement de l'unité extérieure. Attention à respecter certains critères :

- A l'écart de vos chambres

- A l'écart des chambres des voisins

- A l'écart des espaces de vie extérieurs

Choisissez l'emplacement de votre unité intérieure, dans vos combles ou dans un faux plafond. Dans l'idéal nous vous conseillons de la placer au centre de votre maison afin d'avoir le moins de longueur possible en gaine. Faite aussi attention à la dimension de votre unité intérieure si vous ne pouvez pas la passer par votre trappe à l'intérieur de votre maison vous allez devoir détuiler votre toit pour y faire passer l'unité intérieure.

Respectez bien la distance recommandé entre l'unité extérieure et intérieures pour le raccordement frigorifique.

Choisissez l'emplacement maintenant de vos diffuseurs d'air (grille de soufflage) et de votre/vos grille(s) de reprise. Pour les diffuseurs d'air privilégié une installation en face d'une fenêtre pour créer un rideau d'air et améliorer la diffusion de l'air. Concernant la grille de reprise privilégiée l'entrée d'un couloir ou de la porte d'entrée afin de pouvoir donner assez d'air à votre unité intérieure.

Choisissez maintenant l'emplacement du thermostat principal, on vous conseille de le placer dans la salle familiale. Si vous optez pour une solution de zonage placer les thermostats à l'entrée des pièces.

MG1

Étape n°2 : Montage de l'unité intérieure

Suspendez votre unité intérieure grâces à des gripples (tiges métalliques) et veillez à laisser une pente pour l'écoulement des condensats pour les gainables basses pressions. Le gainables moyennes et hautes pressions possèdent une évacuation classique et un évacuation dotée d'une pompe de relevage.

L'unité intérieure doit être positionnée en fonction des zones de reprise et de soufflage. Il faut tirer une ligne électrique pour l'alimentation du tableau électrique à l'unité intérieure en 3 fils pour chaque éventuel servomoteur ou plenum Airzone (et une alimentation chez Daikin pour alimenter les ventilateurs). 

On vient ensuite y connecter le plenum de reprise et le plenum de soufflage à l'aide de vis autoforantes, de scotch aluminium et de scotch isolant. Il faut les soutenir avec un autre jeu de gripple. Pour le plenum de reprise, il faut au préalable retirer le filtre de reprise qui est livré d'origine avec l'unité intérieure gainable. 

Vous pouvez positionner l'ensemble unité intérieure et plenums de soufflage et reprise dans les faux-plafonds à condition de disposer d'une hauteur sous plafond minimum de 200mm pour les gainables basses pressions et 300mm pour les gainables moyennes et hautes pressions. Il est à noter qu'il faudra prévoir une trappe de visite dans ce cas-là.

MG2

Étape 3 : Montage de la grille de reprise

Du plenum de reprise, il faut connecter des gaines en 200mm ou plutôt généralement en 250mm au plénume de reprise plafond qui se positionne dans un dégagement (couloir ou entrée avec de grands volumes).

Concernant le nombre de reprise, on compte généralement une reprise pour un gainable jusqu'à 7kW puis deux pour un gainable de plus de 7kW.

Le plenum de reprise se maintient après avoir préalablement découpé votre plafond aux bonnes dimensions.

On visse ensuite la grille sur le plenum. S'il se situe très proche de l'unité intérieure, réalisez des chicanes pour atténuer le bruit. Pour connecter les gaines et les raccords, on retire l'isolant de la gaine, on connecte la gaine au piquage et on met un premier collier ou rizlan; on recouvre ensuite avec l'isolant de la gaine et on rajoute un second collier. 

Pour les petites hauteurs ou faux-plafonds, il faudra installer des plenums de reprise latéraux qui ont une hauteur de 200mm.

MG6

Étape n°4 : Montage des diffuseurs de soufflage

Du plénum de soufflage (fixé de la même façon que le plénum de reprise à l'unité intérieure), on positionne toujours les gaines du centre vers les plenums de soufflage des surfaces les plus volumineuses car elles auront un meilleur débit.

On connecte les gaines au piquage de la même façon que les gaines au plénum de reprise en veillant bien qu'aucune partie aéraulique ne soit en contact de l'air afin d'éviter le phénomène de condensation. Pour la dimension des gaines, il faut privilégier des gaines en 160mm pour les petites surfaces (<15m2) avec des plénums et grilles en dimension 300x100 ou 300x150 comme les chambres, et des gaines en 200mm pour des surfaces plus grandes avec des plénums/grilles en 400x150 ou 400x200. Vous pouvez également opter pour des plénums doubles fentes pour une plus grande discrétion. Pour les systèmes Airzone, il est préférable de n'utiliser que des gaines en 200mm.

Le plenum tient au plafond avec des griffes latérales après avoir préalablement découpé le plafond aux bonnes dimensions. On vient ensuite fixer la grille par dessus à l'aide des clips. Pour la finition, on vient réaliser un joint autour du plenum avec de l'acrylique. Les plénums sont à positionner devant les fenêtres qui ne sont pas "étanches" à 100% et ils permettront ainsi de diffuser un rideau d'air.

Pour les faux-plafonds, il faut privilégier les plénums latéraux avec une hauteur d'à partir de seulement 200mm. Vous pouvez trouver sur notre site des lignes aérauliques de soufflages complètes pour vous faciliter l'installation.

MG10

Étape n°5 : Installation du groupe extérieur

Comme énoncé dans l'étape n°1 il vous faut respecter certains critères pour l'installation de votre unité extérieure :

À l'écart de vos chambres

À l'écart des chambres des voisins

À l'écart des espaces de vie extérieurs

- Ne pas l'installer plein sud pour une utilisation en rafraichissement et ne pas l'installer ne plein nord pour une utilisation en chauffage

- Ne pas l'installer trop haut, et veillez à ce que la zone soit dégagée autour

Vous avez la possibilité par la suite de choisir de l'installer :

- sur un support au sol : dans ce cas 2 choix s'offrent à vous un support classique en plastique ou alors un support rubber foot qui est en caoutchouc et qui permet d'absorber les vibrations

- sur un support mural : cette solution standard est la plus utilisée, votre groupe extérieur sera donc accroché à votre mur

- sur un support en toiture: qui doit être la solution de dernier recours car assez complexe à mettre en oeuvre et plutôt réservée à des petites unités extérieures.

Pour des raisons esthétiques vous pouvez cacher votre unité extérieure par un cache groupe.

MG11

Contactez-nous dès aujourd'hui pour tous renseignements supplémentaires. Notre équipe de techniciens est à votre écoute.